©Sarah Jocteur

 

Marie-victorine manoa

Cheffe

Marie-Victorine Manoa a baigné dans une cuisine traditionnelle depuis sa toute petite enfance, avec un grand-père et un père cuisiniers à Lyon.

Après une formation à l’Institut Bocuse, Marie-Victorine souhaite changer d’air pour découvrir d’autres cuisines, en quête de fraîcheur. Elle débute son apprentissage à l’international au Noma de René Redzepi à Copenhague, chez Alex Atala au D.O.M à Sao Paulo et à New York avec Daniel Humm au Eleven Madison Park.

Vient le moment où ses racines et ses repères lui manquent : le partage et la convivialité, sa culture culinaire. elle choisit de revenir en France et pose ses valises à Reims en tant que cheffe d’une brasserie, puis à Lyon.

A 30 ans, c’est le moment de s’approprier la cuisine de son enfance et d’affirmer son identité. Alain Ducasse lui propose de reprendre les cuisines de son restaurant Aux Lyonnais à Paris où elle s’exprime et s’impose comme une figure de la nouvelle génération de la gastronomie française.

Marie-Victorine compose une cuisine de tradition française rafraîchie, dépoussiérée, modernisée, ancrée dans les enjeux environnementaux du siècle. Celle-ci est à son image, vivante et sauvage, vibrante. Une cuisine du sensible où les herbes et légumes se mêlent aux pièces de viande boudées, où l’animal rencontre le végétal de façon raisonnée. « J'aime travailler les pièces entières, comprendre d’où vient l’animal, le sentir. Aussi apporter de la fraîcheur à nos plats ancestraux et oubliés, cultiver notre histoire et notre savoir-faire, avec nos modes de consommations et problématiques actuelles et surtout me rencontrer sur les goûts. ».

@marievictorinemanoa