© Stéphane Remael

© Stéphane Remael

 

mathieu palain

JOURNALISTE — AUTEUR

Je suis devenu journaliste en 2011, après avoir échoué dans le sport. J'ai débuté au service Société de Libération, avant d'intégrer la rédaction des revues XXI et 6MOIS, où pendant six ans j'ai gagné ma vie à raconter des histoires au long cours. J'y ai pris goût. En 2019, j'ai publié un premier roman, Sale Gosse, l'histoire de Wilfried, un gamin de quinze ans qui se débat dans son adolescence en essayant de rester vivant. En 2021, je publie mon deuxième livre, Ne t'arrête pas de courir, toujours à L'Iconoclaste. C'est un livre hybride, à mi-chemin entre le roman et ce qu'on appelle désormais la "non fiction". C'est un livre sur l'amitié, l'enfermement et la liberté. Au fond, j'essaie de trouver une réponse à cette question qui m'obsède : pourquoi certains s'en sortent, et d'autres pas ?

Je suis aussi auteur de documentaires pour France Culture, notamment Des hommes violents, une série en six épisodes de trente minutes sur la violence conjugale, et La photo de classe, une série en cinq épisodes diffusée dans Les Pieds sur Terre, dans laquelle je pars à la recherche de mes camarades de CM2 pour savoir ce qu'ils sont devenus, dix-huit ans plus tard.


Le travail de Mathieu, en journalisme et en littérature, a été récompensé par plusieurs prix :
En journalisme : Prix de l'information sociale 2013, Prix Françoise Giroud 2014.
En littérature pour Sale Gosse : Prix des lycéens d'Île-de-France 2020, Prix du Premier Roman de Chambéry 2020, Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2020, Prix Lycéens en toutes lettres 2020.
En littérature pour Ne t’arrête pas de courir : Prix Interallié 2021, Prix Blù, Prix du Roman News, Prix de la ville de Saint-Étienne, Prix des jeunes Alain Spiess et Prix Sport Scriptum, Prix du Roman des étudiants France-Culture Télérama 2022.


Publications :

 

 

Podcasts :

Des hommes violents (réalisé par Cécile Laffon)

 

La photo de classe (réalisé par Marie Plaçais)

Sérial Mytho (Louie Media)