©Alix Pardo

 

EDITH CHAPIN

SCÉNARISTE - RÉALISATRICE

Edith Chapin est une réalisatrice et autrice de documentaires, bientôt de fiction. Engagée, elle aborde le documentaire dans l'esprit de la fiction, tant dans la manière de filmer que dans l'écriture et le montage.

Le premier film qu'elle a écrit, "Nadia", une création originale Canal+, est sorti au cinéma après sa diffusion sur la chaîne. Il retrace la trajectoire de Nadia Nadim, une réfugiée afghane devenue footballeuse professionnelle au PSG. La même année, elle réalise des épisodes de la série "Visibles" pour Netflix, ainsi que des films sur l'inclusion et la diversité dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel.

En septembre 2023, elle sort le documentaire "Motoball" pour France Télévisions, suivant une bande de copains d'origine rurale dans la région Grand Est.

Puis, en novembre de la même année, elle signe pour FranceTV Slash le film "Sex is comedy : la révolution des coordinatrices d'intimité", co-écrit avec l'essayiste Iris Brey et qu'elle a réalisé. Le documentaire aborde la coordination d'intimité et des scènes de sexe dans le cinéma et l'audiovisuel. Il réunit Ovidie, Pauline Chalamet, George Robinson, Ana Girardot, Anissa Bonnefont, Lizzie Talbot, David Thackeray, Alma Jodorowsky, Jehnny Beth, Zita Hanrot, Ariane Labed, Suzy Bemba. Avec ce film, elle explore la révolution éthique sur les plateaux de tournage et défend une vision féministe et révolutionnaire de la représentation de la sexualité féminine. Le film a été présenté au Champs-Élysées Film Festival.

En décembre 2023, elle réalise la campagne de sensibilisation de l'association "En avant toutes" sur les violences psychologiques, avec dans le rôle principal l'actrice Tracy Gotoas, révélation aux César.

En février 2024, elle sortira un nouveau documentaire pour Canal + sur Justine Triet et le phénomène du film "Anatomie d'une chute", puis se consacre au développement d'un nouveau long métrage documentaire et au développement de son premier long métrage de fiction.


Réalisations :