©Tony Trichanh
blanche leridon
AUTRICE - EDITORIALISTE
Blanche Leridon est essayiste, éditorialiste, directrice éditoriale et enseignante. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et a étudié les lettres et l’histoire de l’art en khâgne au lycée Janson de Sailly et au University College de Londres. Elle a travaillé dans différents cabinets ministériels et enseigne le discours politique à Sciences Po.
Son premier essai, Odyssées ordinaires, le matin mode d’emploi est paru aux éditions Bouquins en 2022. Son deuxième essai, Le château de mes sœurs, est paru en août 2024 aux éditions Les Pérégrines. Il a bénéficié d’un très bon accueil critique (Le Monde, Libération, Télérama, France Inter, France Culture, etc.) et a obtenu le Prix Psychologie Magazine 2024. Ces deux ouvrages s’inscrivent dans la tendance de la philosophie du quotidien où l’érudition côtoie le recul critique sur notre temps. Blanche travaille en ce moment sur son troisième projet d’ouvrage.
Également éditorialiste, elle collabore régulièrement avec plusieurs médias et intervient de façon ponctuelle dans l’émission 28 minutes d’Arte, L’Esprit public sur France culture ou C ce soir sur France 5. Ses papiers explorent les liens entre la politique, le quotidien, l’intime et la pop culture. Elle s’intéresse également aux mutations de la démocratie et à l’évolution des rhétoriques politiques, en France, en Europe et aux États-Unis.
Publications :