©Mickaël Bandassak

Benoît d’Onofrio

Sommelier

Benoît a étudié la musique, la philosophie et les arts visuels tout en s’impliquant intensément dans différents projets musicaux.
En 2010, il intègre La Closerie des Lilas (Paris 6) comme caviste principal et, devant son goût et son appétence pour le métier, il y devient rapidement commis de sommellerie. Il reprend en parallèle ses études et suit une formation certifiante de sommelier à l’institut Franck Thomas. 
En 2014, Benoît rencontre le restaurateur Charles Compagnon, il le rejoint comme sommelier dans son restaurant Le Richer (Paris 9) puis l’accompagner au même poste pour l’ouverture de sa nouvelle adresse de l’époque, Le 52 (Paris 10).
En 2018, il intègre la Cave de Belleville, lieu emblématique de la scène viticole naturiste de par le monde.
En 2020, la cheffe Alexia Duchêne lui propose d’occuper le poste de chef sommelier dans son restaurant à naître, Datsha (Paris 3). 
En 2022, lors d’une résidence chez Dame Jane (Paris 20) aux côtés de la cheffe Juliette Brunet, il fait la connaissance de la cheffe Manon Fleury qui lui propose de venir travailler avec elle lors de sa résidence au Perchoir Ménilmontant. Il participe à cette résidence comme chef sommelier et c’est là qu’il élargit pour la première fois le champ de ses activités de sommellerie à la création et à l’élaboration de boissons non-alcoolisées en association avec les menus en 5 ou 7 temps de la cheffe reconnue pour sa cuisine « zéro déchet »,
Il poursuit à ses côtés son néo-métier de sobrelier lors de la résidence successive de la cheffe au Chalet des Îles Daumesnil au Bois de Vincennes en proposant des accords mets-boissons hybrides ou entièrement sans-alcool.
Depuis 2023, Benoît multiplie les collaborations avec des figures de la nouvelle scène gastronomique telles que Harry Cummins (La Mercrerie, Marseille), Merlin Labron-Johnson (Osip, Bruton), Céline Pham (Inari, Arles), Justine Pruvot (Mercato, Marseille) ainsi qu’avec avec l’équipe du Refettorio Paris emmenée par la cheffe Blandine Paris.
Il forme également élèves en école hôtelière, professionnels et particuliers aux enjeux et techniques de création de boissons sans alcool.
En 2024, il se présentera au titre de Advanced Sommelier auprès du Court of Master Sommelier et publiera son premier ouvrage dédié au sans-alcool.

@Lesobrelier