©Marianne Rosenstiehl

©Marianne Rosenstiehl

 

AgnÈs rosenstiehl

AUTRICE - ILLUSTRATRICE

Née en 1941 à Paris, issue d'une famille d'artistes, Agnès Rosenstiehl suit des études de musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et y obtient le premier prix d'harmonie en 1966 sous le nom d'Agnès Gay.

Elle se lance après dans la création de livres pour les enfants et collabore avec de nombreuses maisons d'édition, des plus réputées aux plus petites et émergentes. Elle se dit elle-même fascinée par l'antiquité égyptienne, ce qui la conduit à dessiner ses personnages toujours de profil, à utiliser des aplats de couleurs franches, à imbriquer écriture et dessin. Elle témoigne d'un intérêt soutenu pour la langue française, sujet qu'elle explore dans de nombreux ouvrages.

Elle est la créatrice de la célèbre Mimi Craca, dont les albums illustrés ont été vendus à plus de 250 000 exemplaires et adaptés deux fois en dessin animé.

En 1995, elle reçoit le grand prix de la Société des gens de lettres (SGDL) du livre jeunesse pour Les Adverbes.

En 2018 les éditions La Ville Brûle rééditent cinq livres d’Agnès qui étaient introuvables à ce jour : De la coiffure, Les Filles, La Naissance, Chiffres en friche et Drôle d’Alphabet ou les aventures d’une tarte aux pommes. En 2020 elle publie un Alphabet politique aux éditions Thierry Magnier.

Agnès Rosenstiehl se voit nommée Chevalier de la Légion d'Honneur en 2020.


Publications :

Agnès Rosenstiehl est l’autrice d’une œuvre abondante, en voici un florilège.